Vinyasa Flow

Les postures dans le cadre du Flow yoga se succèdent dans une approche chorégraphiée toujours emprunte de fluidité et d’équilibre.
Quand on évoque un « état de flow » on tend à s’immerger dans une action qui ne se construit pas sur la pensée mais dans l’action elle-même.
Les asanas se succèdent tel un flow de mouvements comparable à une danse. Cette fluidité développe ainsi une conscience interne, une conscience du mouvement du souffle avec le corps. Un état de conscience de notre unité qui favorise la méditation et l’apaisement mental.
Cette pratique sollicite tout notre corps.
Elle convoque l’ensemble de nos muscles et permet à travers des mouvements toujours reliés à la respiration de dessiner une musculature esthétique loin des violences faites à notre organisme dans les traditionnels exercices de gainage ou de fitness auxquels la philosophie du yoga ne peut en aucune façon être assimilée.
Tout en douceur, la silhouette se dessine, se sculpte, s’affine en préservant et en développant un élément constitutif du bien être physique, notre souplesse.
Là encore, le travail respiratoire est primordial, car c’est toujours lui qui guide le mouvement, l’accompagne. Une souplesse physique et spirituelle qui prend son sens dans une colonne d’air libérée.
Le yoga Flow nous conduit sur les sentiers de l’équilibre
Équilibre physique puisqu’il permet de retrouver son alignement postural. Équilibre mental et spirituel car il offre via la respiration toujours, un incroyable sentiment d’apaisement et de concentration. Être à l’écoute de son corps, dans son détail et dans son tout. Cette conscience de l’unité que génère le flow de postures. Une vision holistique du bien être.
Un biais remarquable pour évacuer les tensions et le stress que peut générer la vie urbaine. Pollution sonore, pollution de l’air, transports saturés, pression professionnelle, petits soucis du quotidien agissent comme des parasites qui usent notre organisme , consomment une grande partie de notre énergie. Notre corps en résistance multiplie les tensions, les nœuds. Maux de tête, de dos, problème de digestion, sentiment de grande fatigue ou de tristesse, nous sommes le réceptacle de nombreuses émotions contradictoires et envahissantes. Et les bienfaits du Vinyasa Flow yoga sont ainsi multiples. Il permet d’évacuer l’ensemble de ces tensions, de s’apaiser,  il favorise les états de méditation par la synchronisation entre les mouvements et la respiration ,il permet ainsi d’améliorer la qualité du sommeil et renforce notre vitalité.
Renforcer sa capacité de résistance sans violence est donc fondamental. Sans violence mais pas sans effort. Le Flow yoga requiert en effet un réel investissement physique et la dynamique dans laquelle il s’inscrit permet un véritable nettoyage de l’organisme où transpirer agit comme un processus de détoxification. Chaque mouvement a des effets bénéfiques et multiples. Force, endurance, souplesse sont sollicitées à chaque étape de la séance qui considère chaque partie du corps. Une dépense physique qui ne se situe pourtant jamais dans la performance. Le Vinyasa yoga flow s’adresse à tout le monde car Kalou s’attache à prendre en considération le champ des possibles de chaque pratiquant. Ce n’est pas la performance qui compte, c’est la capacité de chacun à réaliser les mouvements les plus justes dans la pleine conscience de ses limites et de ses besoins.
C’est au travers la perception aiguisée et subtile de son corps et de sa respiration que le pratiquant trouve la paix et un ancrage dans le mouvement. Le manque de souplesse ou la raideur ne sont pas des freins à la pratique de cette discipline. Au contraire, on y remédiera en quelques séances en redonnant à son corps un nouvelle perception de l’espace qu’il occupe autour de soi et à l’intérieur de soi.
A l’issue d’une séance, on ressent aisément les apports pour notre corps, la nouvelle énergie que cela génère.
Des résultats donc tangibles pour le novice mais et c’est la force de cette discipline, plus on pratique, plus on améliore sa capacité à développer par soi même les qualités d’un bien être toujours renouvelé. Un art de vivre

Me contacter